Draisienne

La draisienne : le vélo sans pédalier pour petits et grands

La draisienne, ce drôle de bolide autrement nommé vélo d’apprentissage, vélo sans pedales, hobby horse ou balance bike en anglais, est beaucoup plus qu’une mode passagère. La présente rubrique vise à vous faire découvrir ses nombreux avantages.

Son concept et sa composition

Considéré comme l’ancêtre du vélo, le but premier de ce petit bolide est de permettre à l’enfant de se propulser à l’aide de ses jambes. Si les composants de base d’une draisienne sont semblables à ceux d’un vélo, certains d’entre eux sont plus spécifiques du fait de l’utilisation différente qui en est faite.

Le cadre – Il existe des vélos sans pédalier en bois, en acier, en aluminium, en bambou en polycarbonate. Le mouvement du velo en bois n’étant pas aussi fluide que sur un vélo conventionnel, le cadre a été pensé en fonction des contraintes d’effort de propulsion que l’appareil exige. Sur le plan de la géométrie, un cadre abaissé facilite l’enjambement afin d’assurer le confort et rehausser la confiance du petit.

Les roues – Faites d’aluminium, d’acier ou de plastique, les roues que l’on retrouve généralement sur ce type de vélo sont d’un diamètre situé entre 12 et 14 pouces. Le vélo sans pédales muni de pneus pleins est exposé à moins de risque de crevaison. Celui pourvu de pneus gonflables en revanche est plus confortable pour l’enfant.

La selle – Cet élément essentiel du velo pour enfant doit être conçu en vue d’optimiser sa liberté de mouvement, sa stabilité et son confort. La selle idéale est incurvée et quelque peu évidée sur les parois latérales.

Le frein – Pour les tout-petits, le frein est superflu mais pour les plus grands, au fur et à mesure qu’ils prennent de l’assurance et augmentent leur vitesse, il devient un élément de sécurité incontournable. Il est disponible à tambour ou en V-brake.

Le guidon – Pour favoriser le confort et la sécurité de l’enfant, le vélo sans pedales doit être muni d’un guidon réglable, sans blocage, les poignées équipées d’une protection mousse.

Le repose-pied – Le velo en bois n’en possède pas mais cet élément est de plus en plus souvent inclus sur les autres types de vélo sans pedales.

Le velo en bois à la mode pour enfant

Le velo pour enfant sans pédalier connaît aujourd’hui un vif succès. Il lui permet, dès l’âge de deux ans, d’acquérir certaines habiletés qui faciliteront plus tard sa maîtrise de la bicyclette. En plus d’être écologique, ce vélo en bois pour enfant est simple à manoeuvrer, sécuritaire, léger. Il motive en outre le petit réfractaire à la marche à réaliser de plus longues distances et ce, en toute confiance.

Également disponible pour adulte

Les grands aussi peuvent profiter des avantages qu’offre la draisienne. Beaucoup plus facile à utiliser que le vélo classique, elle peut même le remplacer dans de nombreux cas. Dépourvue de chaînes et de pédales, l’adulte peut la transporter et la garer à l’endroit de son choix. Qui plus est, elle est facile d’entretien et peu dispendieuse. Elle permet par ailleurs le réentraînement à l’effort progressif et l’acquisition de la maîtrise d’un deux-roues avant le passage au vélo.