Des cyclistes français se sont lancés le défi de participer au Sun Trip de 2015. Ce raid allant de Milan à Astana se parcoure en vélo électrique fonctionnant à l’énergie solaire. Pour parcourir les 8000 kilomètres qui séparent l’Italie et le Kazakhstan, ces trois français originaires des Hautes Pyrénées ont dû installer des panneaux solaires directement sur leur vélo ou sur une remorque. C’est en juin 2015 que les trois compères démarreront l’aventure.
Bernard Cauquil fait partie de cette petite bande. C’est lui qui a conçu son propre vélo électrique solaire. Il l’a équipé d’un toit de plusieurs panneaux solaires, d’une batterie et d’un moteur situé sous le cadre. Pour pouvoir rouler, Bernard est obligé de se mettre en position « couchée ».
Béatrice et Yannick ont, quant à eux, décidé d’équiper leur VTT d’une remorque à l’intérieur de laquelle se trouve la batterie. Au-dessus de la remorque, ils ont comme Bernard, placé plusieurs panneaux solaires permettant de produire l’électricité nécessaire. Béatrice et Yannick pédalent en position assise comme sur les modèles de vélo électrique habituels !
Bonne chance à tous les trois !
Sources des images : Sudouest + Rosemagazine