Datant de 1817 et appelé vélocipède, le vélo en bois suscite l’intérêt de tous grâce à sa robustesse, son originalité et son caractère écologique. Vous êtes l’heureux parent d’un petit âgé de 2 ans ? Découvrez sans tarder la draisienne et faites-lui plaisir !
La draisienne pour enfant
La draisienne est un vélo sans pédales qui séduit aussi bien les petits que les grands. Doté d’un guidon, d’une selle réglable et de pneus de haute qualité, ce vélo se veut parfaitement ludique. En effet, le bambin s’amuse et se déplace à l’aide de ses jambes à sa cadence. Ainsi, il le fait rouler tout en développant son sens de l’équilibre, ses réflexes et prend confiance en lui. Lors d’une balade sur sa draisienne, l’enfant s’adapte facilement au rythme de marche des adultes et vous évite d’emmener une poussette. Vous souhaitez offrir une draisienne mais vous êtes perdus face à la multitude de modèles existants ? Les vélocistes vous conseilleront d’opter pour un tricycle modulable au démarrage et de choisir une draisienne tout confort en fonction de l’âge et la taille de l’enfant ! Il reste à vérifier chaque caractéristique technique du vélo pour correspondre parfaitement aux besoins du petit. Béquille, sonnette, cale-pieds font partie des équipements à déterminer. Enfin, votre chérubin doit porter un casque et être surveillé à l’extérieur du domicile pour une sécurité optimale. À propos, certains vélos sont pourvus de pneus anti-crevaisons et de poignées antidérapantes.
Les avantages de ce vélo original
Les vélos sont mixtes, que ce soit pour une fille ou un garçon, le cadre reste le même. De plus, les psychomotriciens approuvent le choix d’une draisienne au sujet de la posture. En effet, les membres, les hanches et le dos se trouvent parfaitement alignés en position verticale. En maîtrisant l’équilibre lié à la vitesse, le petit montera plus facilement sur un vélo junior à pédales. Par ailleurs, les adultes apprécient le vélo en bois car il est maniable et relativement confortable. Il est aussi esthétique et léger grâce à certaines essences bien choisies dont le frêne ou le bambou. D’ailleurs, un cadre en bois est aussi résistant qu’un cadre en acier ou en carbone. De par sa solidité, sa longévité et sa facilité de montage, le vélo se veut économique. D’autre part, les vélos avec un cadre en bois et dotés d’une assistance électrique pourraient équiper plusieurs parcs de vélos en libre service.
Le vélo avec cadre en bois : une solution responsable
Le bambou est utilisé pour la fabrication d’un cadre de vélo car il s’agit d’un matériau très léger. Il ne pollue pas, se renouvelle rapidement et est particulièrement solide. D’autre part, du bois mis au rebus et des roues en plastiques sont recyclés. En France, un autre constructeur privilégie le chêne issu des forêts du Jura et contribue à l’économie locale. Le vélo s’impose de plus en plus pour les trajets en milieu urbain, aussi la bicyclette en bois a de beaux jours devant elle.